Agent/e d'exploitation CFC Installations de sport
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'agent/e d'exploitation CFC Installations de sport, tu es responsable de l'entretien des installations sportives afin qu'elles soient toujours en parfait état. Tu entretiens et répares tout ce qui est cassé. Tu entretiens les espaces verts en les tondant et en les taillant. En hiver, tu déblaies et nettoies la neige pour que les installations puissent continuer à être utilisées 🏟️⚽
Ton travail est important, car tu veilles à ce que tous les sportifs puissent pratiquer leurs activités en toute sécurité et sans être interrompus.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'agent/e d'exploitation CFC Installations de sport, tu es chargé(e) d'entretenir régulièrement les installations sportives. Cela signifie que tu vérifies que tout fonctionne correctement et que…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'agent/e d'exploitation CFC Installations de sport, tu peux te perfectionner en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par l'Association suisse des services d'exploitation SFB.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. En fonction de ton domaine de spécialisation, tu peux suivre une formation de concierge avec brevet fédéral ou d'agent de maintenance avec brevet fédéral. Si ton domaine de prédilection est le service d'entretien, tu peux passer l'examen de contremaître/contremaîtresse d'entretien des routes avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te spécialiser encore plus. Dans le domaine du service domestique, tu peux par exemple devenir concierge (EPS) ou responsable en Facility Management et Maintenance (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple suivre la filière de formation de chef d'entreprise en Facility Management (ES). Il existe également d'autres filières de formation dans des domaines apparentés, adaptées à ta spécialisation.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple suivre des études en génie civil ou en facility management et obtenir ainsi un Bachelor of Science (HES). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis.