Aide en ferblanterie AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide en ferblanterie AFP, tu travailles avec des métaux et tu les façonnes pour en faire des produits utiles. Tu fabriques des objets tels que des gouttières, des revêtements de façade ou des tuyaux de ventilation. Pour cela, tu travailles souvent à l'extérieur sur des chantiers et parfois aussi à l'atelier 🏗️🔨
L'utilité de ton métier pour la société réside dans le fait que tu protèges les bâtiments contre les intempéries et que tu veilles à une bonne ventilation.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-ferblantier/aide-ferblantière AFP, tu travailles dans différentes ferblanteries ou entreprises de ferblanterie-couvreurs, aussi bien à l'atelier que sur les chantiers, où tu exécutes les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'aide en ferblanterie AFP, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles spécialisées et professionnelles, par les centres de formation de suissetec ou par des entreprises de la branche de la technique du bâtiment. Tu peux aussi faire un apprentissage raccourci de ferblantier/ferblantière CFC pour en apprendre encore plus.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage d'aide-ferblantier/aide-ferblantière AFP et éventuellement un apprentissage raccourci de ferblantier/ferblantière CFC, tu peux passer les mêmes examens professionnels (EP) qu'un ferblantier/ferblantière CFC. Ces examens te permettent de te spécialiser davantage dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites continuer à apprendre après ton apprentissage et éventuellement un apprentissage raccourci de ferblantier/ferblantière CFC, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec cet examen, tu peux par exemple devenir maître ferblantier (HFP).
Ecole supérieure (ES) Les informations sur les formations continues dans une École supérieure (ES) pour le métier d'aide-ferblantier/aide-ferblantière AFP ne sont pas disponibles.
Haute école spécialisée (HES) Il est possible qu'après ton apprentissage d'aide-ferblantier/aide-ferblantière AFP, tu puisses également étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission exactes varient et peuvent exiger une maturité professionnelle ou un diplôme d'une École supérieure (ES). Parfois, il est également possible d'être admis par le biais d'exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse.