Artisan/e du bois CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'artisan/e du bois CFC, tu travailles avec le bois et tu le transformes en objets beaux et utiles. Tu scies, façonnes, pèses, perces, décapes, vernis, tournes et sculptes le bois jusqu'à ce qu'il ait la forme et la surface souhaitées. Tu crées ainsi des meubles, des jouets, des sculptures et bien d'autres choses encore. Ton travail exige de l'habileté, de la patience et un bon œil pour les détails 🌳🔨
Avec ton métier d'artisan/e du bois CFC, tu contribues à ce que nous puissions tous utiliser de beaux produits en bois de qualité dans notre quotidien.
Activités
En tant qu'artisan/e du bois CFC, tu crées des objets utilitaires et décoratifs en bois dans de petits ateliers ou dans de grandes entreprises équipées de machines automatisées, et tu portes toujours un…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'artisan/e du bois CFC, tu peux poursuivre ta formation et apprendre un métier supplémentaire. Tu peux par exemple suivre une formation raccourcie de menuisier/ère CFC ou de sculpteur/trice sur bois CFC. Cela signifie que tu apprendras ces métiers en moins de temps, car tu en sais déjà beaucoup sur le bois et l'artisanat.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel. C'est un examen qui montre que tu es très bon dans ton métier. Une possibilité serait de passer l'examen de créateur/trice dans l'artisanat BP. Si tu réussis cet examen, tu obtiendras un brevet fédéral. C'est un certificat qui montre que tu es un expert dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse tourneur/tourneuse HFP. Il s'agit d'un diplôme très élevé qui montre que tu es un véritable professionnel dans ton métier.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux en apprendre encore plus sur ton métier. Tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) ES en construction bois ou technicien(ne) ES en industrie du bois. Ce sont des métiers très spécialisés, où tu apprends beaucoup sur le bois et sa transformation.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un diplôme de bachelor. Tu pourrais par exemple devenir ingénieur/e du bois HES, architecte d'intérieur HES, restaurateur/trice-conservateur/trice HES ou designer de produits HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour y étudier. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu es suffisamment bon pour les études.