Tonnelier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que tonnelier/ère CFC, tu es un expert des fûts et autres récipients. Tu les fabriques, les répares et t'occupes de leur entretien. Tu es également responsable du processus de pressurage, qui consiste à presser les fruits pour obtenir du jus ou du vin. Le stockage et la surveillance des boissons ainsi que leur mise en bouteille font également partie de tes tâches 🍇🍷
Le métier de tonnelier/tonnelière CFC est important pour la société, car il permet de produire et de stocker des boissons comme le vin, la bière et le jus.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que tonnelier/ère CFC, tu travailles souvent en équipe et ton travail peut être physiquement exigeant, mais tu as généralement des horaires de travail réguliers.
En tant que tonnelier/ère CFC,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de tonnelier/ère CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci de viticulteur/trice CFC ou de viticulteur/trice CFC. Cela signifie que tu peux apprendre ces métiers en moins de temps que d'habitude.
Examen professionnel (EP) Pour l'examen professionnel, il n'y a malheureusement pas d'informations spécifiques pour le métier de tonnelier/ère CFC. Mais ne te décourage pas, il y a toujours des possibilités de formation continue et de spécialisation.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'y a pas non plus d'informations spécifiques sur l'examen professionnel supérieur pour le métier de tonnelier/ère CFC. Mais n'oublie pas que tu as toujours la possibilité de te perfectionner dans ton métier.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Après ton apprentissage, tu peux suivre une formation continue dans une école supérieure. Tu pourrais par exemple suivre une formation de technicien(ne) ES en technique du bois. Il s'agit d'une formation spécifique qui traite de la technique du bois.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux te spécialiser encore plus dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en technique du bois ou un Bachelor of Science en technologie alimentaire avec une spécialisation en technologie des boissons. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions différentes pour être admise. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu es apte à suivre ces études.