Poseur/euse de sol - parquet CFC Parquets
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que poseur/euse de sol- parquet CFC Parquets, tu lisses d'abord le support avant de tendre et de coller le parquet. Tu conseilles les clients sur le type de parquet qui convient le mieux à leur intérieur et tu vérifies toujours avec précision la qualité de ton travail. Après la pose, tu nettoies le parquet et veilles à ce qu'il ait un aspect parfait 🏠🔨
Grâce à ton travail, les gens obtiennent une maison belle et confortable, dans laquelle ils peuvent se sentir bien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que poseur/euse de sol- parquet CFC Parquets, l'une de tes tâches principales consiste à aplanir le support. Cela signifie que tu élimines les irrégularités et que tu t'assures que le sol est parfaitement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de poseur/euse de sol- parquet CFC Parquets, tu peux poursuivre ta formation. Tu as la possibilité de suivre une formation complémentaire d'un an dans une autre spécialité. Il peut s'agir soit de l'orientation revêtements textiles et élastiques, soit de l'orientation parquet.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel. Grâce à cette formation continue, tu peux devenir chef poseur/euse de revêtements de sol BP ou conseiller/ère en revêtements de sol BP. Ces deux professions sont sanctionnées par un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Tu peux y suivre une formation de maître/maîtresse poseur/euse de sols HFP. Tu obtiens alors un diplôme fédéral et tu peux te spécialiser dans les domaines du conseil ou de la pose.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en planification de la construction. C'est un bon choix si tu t'intéresses à la planification de projets de construction.
Haute école spécialisée (HES) Une autre possibilité est d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y devenir architecte d'intérieur HES. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.