Menuisier/ière CFC Charronnage
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que menuisier/ière CFC Charronnage, tu es un véritable professionnel de l'artisanat. Tu mesures et conçois des meubles et autres produits en bois. Grâce à tes compétences, tu coupes, colles et perces les pièces avant de les poncer soigneusement 📏🪚
Ton travail est important, car tu crées des objets utiles et beaux en bois, dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne et qui embellissent leur maison.
Activités
En tant que menuisier/ière CFC Charronnage, tu commences par mesurer les matériaux dont tu as besoin pour ton travail. C'est important pour que toutes les pièces s'assemblent parfaitement à la fin.
Ensuite,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de menuisier/ière CFC Charronnage, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances ou même d'apprendre un nouveau métier. Tu peux par exemple faire un apprentissage raccourci de charpentier/charpentière CFC ou de dessinateur/dessinatrice CFC dans le domaine de l'architecture d'intérieur.
Examen professionnel (EP) Tu peux également passer un examen professionnel afin d'approfondir tes compétences et de te spécialiser. Ici, tu as le choix entre différents domaines Tu peux devenir chef/fe de projet en menuiserie (BP) ou chef/fe de production en menuiserie (BP). Avec ces titres, tu es responsable de la planification et de la réalisation de projets ou de la direction de la production dans une menuiserie.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître/maîtresse menuisier/ère (EPS). Dans cette position, tu ne diriges pas seulement des projets et la production, mais tu es également responsable de la formation des apprentis.
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de fréquenter une école professionnelle supérieure. Tu pourras par exemple y obtenir le titre de technicien(ne) diplômé(e) ES en technique du bois, spécialisation menuiserie. Cette formation continue te permet d'élargir tes connaissances techniques et de travailler par exemple dans le développement de nouveaux produits ou procédés dans le secteur du bois.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux obtenir un diplôme de bachelor dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir ingénieur(e) du bois HES ou architecte HES. Il est important de savoir que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Mais parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.