Facteur/trice de tuyaux d’orgues CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que facteur/trice de tuyaux d’orgues CFC, tu mélanges et fond l'étain afin d'obtenir la matière première pour la fabrication des pipes. Tu finis et rabotes les pipes, puis tu les polis pour les rendre brillantes. À l'aide d'outils tranchants, tu coupes et roules le matériau dans la forme souhaitée et tu soudes les pièces ensemble 🎶🔧
Les tuyaux en étain que tu fabriques sont des éléments importants des orgues, qui produisent une musique magnifique dans les églises et les salles de concert.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que tuyautier/ère en étain CFC, tu travailles dans des ateliers ou directement dans les lieux où se trouvent les orgues, comme les églises, les écoles, les salles de concert ou les espaces privés.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que facteur/trice de tuyaux d’orgues CFC, tu peux te spécialiser dans différents domaines. Tu peux par exemple devenir constructeur/trice et approfondir les aspects techniques de la fabrication de tuyaux en étain. Tu peux aussi te décider pour la conception sonore d'un instrument en tant qu'intonateur/trice. Tu peux aussi devenir accordeur/trice et veiller à ce que les tuyaux d'étain trouvent toujours la bonne note.
Examen professionnel (EP) Il existe de nombreux cours que tu peux suivre pour approfondir tes connaissances. Ils sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que par des associations professionnelles telles que la Communauté d'intérêts des facteurs d'instruments de musique IGMIB ou la Société suisse des facteurs d'orgues GSO.
Examen professionnel supérieur (EPS) Malheureusement, il n'existe pas d'EPS spécifique pour les tuyauteurs/tanneuses en étain. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue pour toi.
École supérieure (ES) Si tu souhaites poursuivre ta formation, tu peux étudier dans une école supérieure. Tu peux y devenir par exemple créateur/trice diplômé(e) ES en design de produits ou designer de produits ES (diplôme fédéral).
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des études dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts (HES) en design de produit et industriel ou un Bachelor of Arts (HES) en beaux-arts. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.