Agent/e de transports publics CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'agent/e de transports publics CFC, tu es responsable du bon fonctionnement des bus, des trams et des trains. Tu planifies et organises les horaires et veilles à ce que tous les véhicules partent et arrivent à l'heure. En cas de perturbations ou de retards, tu communiques avec les passagers et réoriente le trafic pour que chacun arrive à destination en toute sécurité 🚆🚦
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les personnes et les marchandises se déplacent rapidement et en toute sécurité d'un endroit à un autre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'agent-e de transports publics CFC, tu travailles dans des entreprises qui exploitent des bus, des trains, des trams ou des bateaux, et ce tous les jours, même le soir ou le week-end, pour transporter…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'agent/e de transports publics CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux suivre différents cours, par exemple pour devenir chef-fe de circulation des trains, spécialiste de la planification des interventions, du centre de contrôle ou de la gestion des événements, planificateur-trice du trafic ou chef-fe de circulation.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir ainsi spécialiste en transports publics BP. Ce brevet fédéral te permet d'avoir encore plus de connaissances dans le domaine des transports publics.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu seras alors un(e) manager diplômé(e) des transports publics (HFP). Avec ce diplôme, tu peux occuper des postes de direction dans les transports publics.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'agent(e) de tourisme (ES) ou de manager en marketing (ES). Avec ces diplômes, tu peux par exemple travailler dans le tourisme ou le marketing.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en systèmes de transport, en tourisme ou en administration des affaires. Tu peux te spécialiser dans le tourisme et la mobilité. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.