Papetier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que papetier/ière CFC, tu es le professionnel du papier et du carton. Tu fabriques ces matériaux en transformant du bois et du vieux papier dans des machines. Tu surveilles la production et contrôles la qualité du produit final 📃🏭
Ton travail est important, car tu veilles à ce que nous ayons tous suffisamment de papier et de carton pour les livres, les journaux, les emballages et bien d'autres choses encore.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en papier CFC, tu travailles principalement dans des usines qui produisent du papier et du carton, mais aussi dans d'autres secteurs comme la chimie, l'industrie du feutre et du…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en papier CFC, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner après ton apprentissage. Tu peux par exemple suivre différents cours. Ceux-ci sont souvent proposés par ton entreprise ou tu peux les suivre dans des centres spécialisés en Allemagne et en Autriche.
Examen professionnel (EP) En Suisse, il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour la technique du papier. Mais tu peux te former dans des domaines connexes, comme l'impression, l'emballage, la chimie ou la gestion d'entreprise.
Examen professionnel supérieur (EPS) En Suisse, il n'existe pas non plus d'offres spéciales pour l'examen professionnel supérieur en technique du papier. Mais tu peux passer un EPS dans des domaines connexes, par exemple en tant que chef d'entreprise (EPS).
École supérieure (ES) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux suivre une école supérieure spécialisée en Allemagne ou en Autriche. Tu peux par exemple y devenir technicien(ne) spécialisé(e) dans la technique du papier (HF).
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux même commencer des études supérieures. En Allemagne et en Autriche, il existe des écoles supérieures spécialisées dans lesquelles tu peux par exemple obtenir un Bachelor en technique du papier et des procédés ou un Bachelor of Engineering en technique des procédés. Mais attention, les conditions d'admission dans les hautes écoles spécialisées varient. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.