Agent/e en production chimique et pharmaceutique AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'agent/e en production chimique et pharmaceutique AFP, tu es un élément important de l'industrie chimique et pharmaceutique. Tu prépares des réactions chimiques en pesant les substances nécessaires et en installant les appareils. Ensuite, tu surveilles le processus et t'assures que tout se déroule correctement. À la fin, tu prélèves les produits finis et tu les conditionnes 🧪🔬
Ton travail contribue à ce que nous puissions tous obtenir les médicaments et les produits chimiques dont nous avons besoin.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) en chimie et pharmacie AFP, tu travailles souvent dans des entreprises de production de l'industrie chimique, biotechnologique ou cosmétique, où tu travailles généralement en équipe.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'agent/e en production chimique et pharmaceutique AFP, tu as la possibilité de poursuivre ta formation. Tu peux suivre une formation initiale de technologue en chimie et en pharmacie CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur la chimie et la pharmacie. Tu peux même entrer directement en deuxième année d'apprentissage.
Examen professionnel (EP) Tu peux également suivre une formation continue pour devenir chef/fe de groupe, chef/fe d'équipe ou contremaître/cheffe d'équipe. Cet examen professionnel te donne plus de responsabilités et tu diriges alors une équipe.
Examen professionnel supérieur (EPS) Ensuite, tu as la possibilité de passer un examen professionnel supérieur. Avec cette formation continue, tu peux devenir chef de production chimique et pharmaceutique HFP. Tu seras alors responsable de l'ensemble de la production de produits chimiques et pharmaceutiques.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure et devenir technicien/ne de système ES en technique pharmaceutique et chimique. Tu apprendras alors à utiliser et à entretenir des systèmes techniques dans l'industrie chimique et pharmaceutique.
Haute école spécialisée (HES) Enfin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir chimiste HES ou biotechnologue HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.