Technicien/ne en matériaux
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technicien/ne en matériaux, tu analyses les propriétés de différents matériaux tels que les métaux, les plastiques ou les céramiques. Tu testes leur résistance, leur réaction à la chaleur ou au froid et leur comportement sous pression. Tu effectues ces tests à l'aide de machines et d'ordinateurs spéciaux et tu documentes les résultats 🔬💻
Ton travail de technicien/ne en matériaux est important car il permet de s'assurer que les matériaux utilisés dans la production de tout, des voitures aux téléphones portables, sont sûrs et fiables.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technicien/ne en matériaux, tu as une tâche très passionnante et pleine de responsabilités. Tu testes et analyses différents matériaux tels que les métaux, les plastiques ou les céramiques….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technicien/ne en matériaux, tu as la possibilité d'élargir ou de raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre plus si tu le souhaites ou terminer plus rapidement si tu es déjà bon.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de technicien/ne en matériaux, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu as encore plus de connaissances et de compétences. Tu peux alors devenir technicien(ne) en matériaux avec brevet fédéral, par exemple.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus après l'examen professionnel, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Avec cet examen, tu peux par exemple devenir technicien/ne en matériaux avec diplôme fédéral (HFP).
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES) après ton apprentissage. Tu y apprendras encore plus sur ton métier et pourras par exemple devenir technicien/ne ES en technique des matériaux (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu y apprendras encore plus de choses et pourras par exemple devenir ingénieur(e). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as suffisamment de connaissances et de compétences pour y étudier.