Maquettiste d'architecture CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
Le ou la maquettiste d'architecture réalisent, à l'échelle et selon des plans, des modèles réduits d'ouvrages en trois dimensions principalement pour le bâtiment, le génie civil et l'aménagement du territoire. D'autres secteurs comme l'industrie de machines, les transports, les musées et les théâtres peuvent aussi faire appel à leurs services. Les maquettes améliorent la compréhension d'un projet architectural (bâtiments, ouvrages d'art, exposition, etc.) et permettent de mieux estimer les volumes, les espaces et la situation d'une construction dans un quartier, une agglomération ou une région.
Leurs principales activités consistent à:
Conception de la maquette
- préparer un cahier des charges pour la réalisation de la maquette en fonction des contraintes économiques, esthétiques et techniques;
- établir des croquis et des plans d'élaboration de la maquette à partir de projets de l'architecte ou du designer en architecture d'intérieur, de fichiers informatiques fournis par les clients, de photographies argentiques ou numériques, d'esquisses ou de relevés faits sur les parcelles de terrain;
- choisir judicieusement les matériaux compte tenu de leur prix et de leur compatibilité avec l'environnement;
- calculer des échelles de grandeur et organiser les différentes phases de construction de la maquette;
- estimer le temps nécessaire pour l'exécution du travail, établir un devis et évaluer le coût de sa réalisation;
Construction de la maquette
- exécuter différents types de maquettes à l'échelle donnée (maquette d'une agglomération, d'un bâtiment, de l'intérieur d'une construction, etc.) en fonction de leur utilité et des objectifs qu'elles permettent d'atteindre;
- utiliser manuellement et mécaniquement diverses techniques de travail (décalquage, découpage, collage, vissage, montage, moulage, etc.) et travailler des matériaux (résines, plastiques, métaux, bois, papier, carton, plâtre, liège, etc.);
- appliquer différentes couleurs sur la maquette et la parer de motifs décoratifs adéquats;
- animer la maquette et la pourvoir éventuellement de dispositifs mécaniques, électriques ou électroniques permettant d'actionner certaines de ses composantes.
Environnement de travail
Les maquettistes d'architecture travaillent généralement seuls ou en petites équipes dans des ateliers. Ils sont en relation directe avec les architectes, les ingénieurs, les promoteurs immobiliers, les maîtres d'ouvrage, les entreprises, les administrations et les collectivités locales. Souvent, ils assurent la coordination des études et des chantiers.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que modéliste en architecture CFC, tu travailles dans de petites entreprises qui collaborent souvent avec des bureaux d'architectes, mais il peut être difficile de trouver un emploi parce que ces…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que modéliste en architecture CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par l'Association des modélistes en architecture VAM.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'informations spécifiques à l'examen professionnel dans ce domaine.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas non plus d'informations spécifiques à l'examen professionnel supérieur pour le métier de modeleur/modéliste en architecture CFC.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Après ton apprentissage, tu peux suivre une école supérieure. Tu pourras par exemple y suivre une formation de technicien(ne) ES en planification de la construction ou de concepteur(trice) ES en design de produits.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y obtenir par exemple un Bachelor of Arts en architecture ou un Bachelor of Science en aménagement du territoire. Mais attention, chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.