Mécanicien/ne en machines de chantier CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en machines de chantier CFC, tu es responsable de l'entretien et de la réparation des machines de chantier. Tu vérifies le bon fonctionnement des machines et tu remplaces les pièces défectueuses. En outre, tu fabriques et montes de nouveaux composants et tu conseilles les clients pour les questions techniques 🚜🔧
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les machines de chantier puissent fonctionner de manière sûre et efficace. Tu contribues ainsi à la construction de bâtiments, de routes et de ponts.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne en machines de chantier CFC, tu travailles dans des entreprises qui construisent, vendent ou réparent des machines de chantier. Tu travailles souvent dans des ateliers de réparation,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu as la possibilité de suivre différents cours après ton apprentissage de mécanicien/ne en machines de chantier CFC. Ceux-ci sont proposés par AM Suisse et les écoles professionnelles et t'aident à approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et ainsi te former pour devenir technicien/ne de diagnostic en machines de chantier BP. Avec le brevet fédéral en poche, tu es un professionnel lorsqu'il s'agit de diagnostiquer des machines de chantier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi maître mécanicien/ne en machines de chantier HFP et obtiendras un diplôme fédéral.
École professionnelle supérieure (ES) Tu as également la possibilité de suivre une école supérieure. Tu peux y devenir par exemple technicien(ne) en construction mécanique ES, technicien(ne) en construction métallique et de façades ES ou électrotechnicien(ne) ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier, tu peux le faire dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en technique automobile, en technique des machines ou en électrotechnique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.