Constructeur/trice de voies ferrées CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice de voies ferrées CFC, tu es responsable des voies ferrées. Tu mesures le terrain, construis de nouvelles voies et renouvelles les anciennes. Tu sécurises les voies, répares les dommages et surveilles régulièrement l'état des voies ferrées 🚧🔧
Ton travail est important pour que les trains puissent circuler en toute sécurité et à l'heure.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de voies ferrées CFC, tu travailles à l'extérieur, par tous les temps, souvent la nuit, en équipe pour les chemins de fer et les entreprises de construction de voies ferrées.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice de voies ferrées CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu pourrais faire un apprentissage complémentaire raccourci dans un métier similaire. Il serait par exemple possible de suivre une formation de constructeur/trice de fondations CFC, de constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, de paveur/euse CFC ou de constructeur/trice de routes CFC. Tu pourras ainsi approfondir encore tes compétences dans le domaine de la construction.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Avec un tel examen, tu peux par exemple devenir contremaître/ contremaîtresse de construction de voies ferrées BP ou chef/cheffe de chantier BP. Cela te permet d'obtenir un brevet fédéral et montre que tu es vraiment compétent dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus haut, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu peux par exemple devenir chef/fe de chantier EPS, chef/fe de chantier EPS ou chef/fe de chantier dans le secteur principal de la construction EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui montre que tu es un véritable professionnel dans ton métier.
École supérieure (ES) Tu peux aussi aller dans une école supérieure. Là, tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux ou technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de travaux. C'est une bonne possibilité si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Le niveau le plus élevé serait d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y devenir ingénieur(e) civil HES (bachelor). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.