Céramiste industriel/le CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que céramiste industriel/le CFC, tu mélanges et formes des masses céramiques. Tu installes des machines pour cuire et travailler ces masses. Grâce à tes compétences, tu gères et contrôles l'ensemble du processus de fabrication 🏺🔥
Les céramistes industriels CFC contribuent à la création de produits céramiques de haute qualité pour différents domaines tels que la construction, la technique ou l'art. Ils veillent à ce que nous puissions utiliser des produits céramiques beaux et fonctionnels dans notre vie quotidienne.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que céramiste industriel(le) CFC, tu peux travailler dans différents secteurs industriels après ta formation. Tu trouveras une liste des entreprises qui forment des apprentis sur le site de l'Association…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de céramiste industriel(le) CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours et des séminaires proposés par des écoles spécialisées et professionnelles. Les entreprises de l'industrie de la terre cuite t'offrent également des possibilités de te perfectionner et d'échanger des expériences avec des céramistes industriels d'autres pays.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir agent(e) de maintenance BP. Cela signifie que tu es titulaire d'un brevet fédéral et que tu es spécialiste de la maintenance des machines et des installations.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi responsable en Facility Management et Maintenance HFP. Tu obtiendras un diplôme fédéral et tu seras alors responsable de la gestion et de l'entretien des bâtiments et des installations.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en processus d'entreprise. Tu apprendras comment améliorer les processus d'une entreprise.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur/e HES- Technique des matériaux. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Mais il se peut aussi que tu sois admis avec des exemples de travail.