Paveur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que paveur/euse CFC, tu poses la première pierre de beaux chemins et places. Tu prépares le sol et poses différents types de pierres. Tu travailles souvent à l'extérieur et tu veilles à ce que tout soit bien plat et sûr 🚧🔨
Par ton travail, tu embellis nos villes et nos villages et les rends plus sûrs pour tous ceux qui y marchent ou y circulent.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que paveur/paveuse CFC, tu travailles souvent dans de petites entreprises, parfois même dans ta propre entreprise, et ton travail est particulièrement demandé en été, même si tu pourrais aussi…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de paveur/euse CFC, tu peux élargir ou raccourcir ta formation initiale. Tu as la possibilité de te perfectionner dans les domaines de la construction de voies ferrées, des travaux de fondation, de la construction de sols industriels et de chapes ou de la construction de routes.
Examen professionnel (EP) Tu peux également passer un examen professionnel. Dans ce cas, tu as le choix entre différents métiers de contremaître dans la construction de voies de communication. Tu pourrais par exemple devenir contremaître/contremaîtresse de construction de routes ou contremaître/contremaîtresse de construction de fondations. Une autre option est l'examen professionnel d'ouvrier/ouvrière dans la conservation du patrimoine.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ton apprentissage de paveur/paveuse CFC, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu as alors la possibilité de suivre une formation continue pour devenir chef/cheffe de chantier diplômé(e) (EPS) ou contremaître/contremaîtresse de chantier diplômé(e) (EPS).
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux ou de technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de travaux.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en génie civil. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Dans certains cas, tu peux aussi être admis sur dossier.