Assistant/e-constructeur/trice de routes AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant-constructeur/assistante-constructrice de routes AFP, tu es à l'extérieur et tu travailles avec tes mains. Tu mesures les surfaces, que tu creuses et prépares ensuite. Ensuite, tu poses des tuyaux et des câbles ou des bordures et des pavés. Pour finir, tu aspires et roules les surfaces pour qu'elles soient planes et solides 🚧👷♀️
Ton travail est important, car tu veilles à ce que nous ayons des routes et des trottoirs sûrs et bien aménagés.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant-e en construction de routes AFP, tu travailles en équipe dans de petites ou de grandes entreprises de construction de routes, tu es toujours dehors, quel que soit le temps, et tu dois…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation d'assistant-constructeur/assistante-constructrice de routes AFP, tu as différentes possibilités de poursuivre ta formation. Tu peux par exemple suivre une formation initiale raccourcie dans le domaine de la construction de routes et devenir ainsi constructeur/trice de routes CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage. Il est également possible de suivre une formation initiale raccourcie dans un autre domaine de la construction de voies de communication.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites te spécialiser davantage, tu peux passer un examen professionnel. Celui-ci te permettra par exemple de devenir contremaître/maîtresse de chantier BP, contremaître/contremaîtresse de construction BP, ou contrôleur/contrôleuse de matériaux de construction BP. Ce sont tous des métiers qui demandent plus de responsabilités et de connaissances techniques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux aller encore plus loin. Tu pourrais par exemple devenir chef/fe de chantier EPS, chef/fe de chantier EPS ou chef/fe de chantier dans le secteur principal de la construction EPS. Ce sont tous des métiers très exigeants, qui impliquent beaucoup de responsabilités.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Il existe ici de nombreuses offres différentes, adaptées à tes intérêts et à tes capacités.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites en apprendre davantage, tu peux également t'inscrire dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) civil HES (bachelor). Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il vaut donc la peine de te renseigner précisément.