Recycleur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que recycleur/recycleuse CFC, tu es un élément important de la gestion des déchets. Tu démontes et tries les déchets afin de les préparer pour le recyclage. Grâce à tes calculs, tu optimises les processus de recyclage et tu les surveilles attentivement. Tu vérifies également la qualité des matériaux recyclés afin de t'assurer qu'ils répondent aux normes 🔄🌍
Ce métier contribue à maintenir notre environnement propre et à préserver de précieuses ressources.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que recycleur/recycleuse CFC, tu travailles souvent seul(e) ou en petits groupes dans des entreprises qui recyclent différents matériaux comme les métaux, le papier, le bois, les matières plastiques,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que recycleur/recycleuse CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par différentes organisations et écoles, comme par exemple l'OrTra Gestion des déchets et des matières premières, le Centre suisse de formation pour la protection de la nature et de l'environnement ou l'Association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de recycleur/recycleuse CFC, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir par exemple gestionnaire de transport et de logistique, spécialiste des installations d'élimination des déchets, conducteur/trice de chaufferie, spécialiste de la logistique, spécialiste de la nature et de l'environnement, préparateur/trice de matières premières ou conseiller/ère en environnement.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir par exemple responsable logistique diplômé(e) (HFP), Supply Chain Manager diplômé(e) (HFP) ou logisticien(ne) diplômé(e) (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) en processus industriels ES ou de technicien(ne) en énergie et environnement ES, par exemple.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites encore étudier après ton apprentissage de recycleur/recycleuse CFC, tu peux obtenir un bachelor en ingénierie environnementale, en technique énergétique et environnementale ou en sciences de la vie avec une spécialisation en technologie environnementale dans une Haute école spécialisée (HES). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.