Tailleur/euse de pierre CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que tailleur/euse de pierre CFC, tu donnes forme aux pierres. Tu dessines et esquisses des projets avant de commencer à tailler et à tailler. Tu restaures d'anciens ouvrages en pierre et en places de nouveaux dans leur position définitive 🗿🔨
Le travail d'un(e) tailleur(se) de pierre CFC est important, car il contribue à préserver les bâtiments et monuments historiques et à en créer de nouveaux qui pourront traverser les générations.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que tailleur/euse de pierre CFC, tu travailles dans des entreprises artisanales ou industrielles de petite ou moyenne taille, où tu montes différents objets aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de tailleur/tailleuse de pierre CFC, tu peux suivre une formation continue. Il existe différents cours proposés par les écoles spécialisées et professionnelles, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et l'Association Formation Pierre Naturelle (VBN).
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites te spécialiser dans la conservation du patrimoine, tu peux passer un examen professionnel. Avec le brevet fédéral, tu seras alors officiellement reconnu(e) comme artisan(e) dans le domaine de la conservation des monuments historiques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel supérieur. Tu peux ainsi devenir maître tailleur/maîtresse tailleuse de pierre HFP ou maître sculpteur/euse sur pierre HFP. Il existe également un examen d'expert(e) en création dans l'artisanat HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux ou d'artiste plasticien(ne) diplômé(e) ES. Il existe également une formation de technicien(ne) de la pierre à l'étranger.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux étudier dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts en conservation ou un Master of Arts en conservation-restauration. Il existe également des cursus d'architecte HES, d'architecte paysagiste HES, d'ingénieur civil HES, de conservateur-restaurateur HES ou d'artiste plasticien HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.