Storiste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant de storiste CFC, tu es responsable de la protection contre le soleil et les intempéries. Tu mesures les fenêtres, installes des systèmes de protection contre le soleil et les intempéries et vérifies que tout fonctionne parfaitement. Si quelque chose se casse, tu es sur place et tu le répares. Tu conseilles également les clients sur les solutions les mieux adaptées à leurs besoins 🏠🔧.
Ce métier contribue à ce que nous nous sentions bien dans nos maisons et appartements et à ce que nous soyons protégés contre les conditions météorologiques extrêmes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en protection solaire et en technique de stores CFC, tu travailles souvent seul ou en équipe, tu te déplaces chez les clients pour effectuer des réparations dans les habitations…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que storiste CFC, tu peux également être formé(e) dans un autre domaine de l'enveloppe du bâtiment. Cela peut se faire soit par un apprentissage complémentaire raccourci, soit par une formation en cours d'emploi.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer différents examens professionnels. Tu pourrais par exemple devenir conseiller/ère en énergie dans le bâtiment ou chef/fe de projet en protection solaire. Ces deux professions sont sanctionnées par un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également passer un examen professionnel supérieur. Tu pourrais ainsi devenir par exemple maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices (HFP). Là aussi, tu obtiendras un diplôme fédéral.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en génie civil. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.