Echafaudeur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'echafaudeur/euse CFC, tu commences par planifier comment et où l'échafaudage doit être monté. Tu charges ensuite le matériel nécessaire sur ton camion et l'apportes sur le chantier. Là, tu sécurises le lieu de montage, tu montes l'échafaudage et tu l'installes dans les règles de l'art. Pour finir, tu ancres l'échafaudage afin qu'il soit stable et que personne ne soit blessé 🏗️👷♀️
Grâce à ton travail, d'autres artisans peuvent travailler en hauteur en toute sécurité et rénover, peindre ou réparer des bâtiments.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que monteur/euse d'échafaudages CFC, tu travailles souvent à l'extérieur, par tous les temps et en équipe, en portant toujours un équipement de protection. Tu travailles généralement à des heures…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'echafaudeur/euse CFC, tu peux acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine de l'enveloppe des édifices. Tu as la possibilité d'effectuer un apprentissage complémentaire raccourci de deux ans et de suivre une formation d'étancheur/euse CFC, de couvreur/euse CFC, de constructeur/trice de façades CFC ou de monteur/euse de stores CFC.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu peux te spécialiser davantage et prendre plus de responsabilités. Tu peux par exemple devenir conducteur/conductrice de travaux dans le domaine de l'enveloppe des édifices (BP). D'autres possibilités sont conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (BP), chef/fe de projet en montage solaire (BP) ou chef/fe de projet en protection solaire (BP).
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus et viser un poste de direction, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices (HFP) ou chef/cheffe de chantier dans le secteur principal de la construction (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux te perfectionner dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux choisir une filière d'études dans un domaine apparenté. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en technique de construction avec une spécialisation en enveloppe du bâtiment. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent avec des exemples de travail. Il est donc important que tu te renseignes bien avant de prendre ta décision.