Couvreur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que couvreur/couvreuse CFC, tu mesures et calcules les matériaux pour les toits et les façades. Tu sécurises le chantier, installes des fenêtres de toit et isoles les bâtiments contre le froid, la chaleur et le bruit. Grâce à tes compétences, tu étanchéifies les toits et poses des tuiles pour éviter les infiltrations d'eau 🏠🔨
Par ton travail, tu veilles à ce que les bâtiments soient protégés des intempéries et à ce que les gens aient une maison sèche et bien isolée.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que couvreur/couvreuse CFC, tu travailles généralement à l'extérieur et par tous les temps, souvent en hauteur sur des toits ou des échafaudages, en équipe et parfois dans des positions inconfortables,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de couvreur/couvreuse CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux par exemple faire un apprentissage supplémentaire, raccourci, dans un autre domaine. Il s'agit notamment de métiers tels que étancheur/euse CFC, façadier/ère CFC ou monteur/euse d'échafaudages CFC, que tu peux apprendre en un an. Tu peux aussi opter pour un apprentissage supplémentaire de deux ans comme installateur/trice de stores CFC ou ferblantier/ère CFC.
Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, conducteur/trice de travaux dans l'enveloppe des édifices (BP), conseiller/ère en énergie dans le bâtiment (BP) ou chef/fe de projet en montage solaire (BP). Avec le brevet fédéral que tu obtiendras, tu auras encore plus de possibilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux te spécialiser encore plus. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices (HFP). Il s'agit d'un diplôme fédéral qui t'ouvre encore plus de portes.
École supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre une formation de technicien/ne ES en conduite de travaux. C'est une excellente possibilité si tu souhaites évoluer encore plus dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un Bachelor of Science en génie civil. Tu peux alors te spécialiser dans l'enveloppe du bâtiment. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour pouvoir y étudier.