Horticulteur/trice CFC Paysagisme
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'horticulteur/trice CFC Paysagisme, tu organises et construis des espaces verts, des petits jardins aux grands parcs. Tu plantes et sèmes, cultives des plantes et tailles des arbres et des arbustes. Grâce à tes connaissances, tu conseilles les clients sur la meilleure façon d'entretenir leurs espaces verts 🌳🌷
Ton travail contribue à rendre notre environnement plus vert et plus agréable à vivre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'horticulteur/trice CFC Paysagisme, tu es responsable de l'organisation et de la planification de projets. Tu décides des plantes à planter et de l'aspect final du jardin ou du paysage.
Lors…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'horticulteur/trice CFC Paysagisme, tu peux faire un apprentissage supplémentaire, raccourci, dans une autre spécialité de l'horticulture. Tu élargiras ainsi tes connaissances et pourras travailler de manière plus variée.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et obtenir ainsi le brevet fédéral d'horticulteur/trice ou d'artisan/e du patrimoine avec spécialisation en horticulture. Avec ce brevet, tu montres que tu maîtrises vraiment bien ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître horticulteur/trice (EPS). En tant que maître(sse), tu es un(e) expert(e) dans ton métier et tu peux par exemple gérer ta propre entreprise.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) horticole (ES). Avec ce diplôme, tu peux par exemple travailler dans la planification et la réalisation de projets de jardinage.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et d'obtenir par exemple un bachelor en architecture paysagère ou en ingénierie environnementale. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois des exemples de travail suffisent. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour suivre les études de ton choix.