Aide-plâtrier/ière AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP, tu as une tâche importante: tu prépares le support en l'isolant. Ensuite, tu mélanges le plâtre et tu l'appliques. Avec ton outil, tu lisses le plâtre et tu élimines les irrégularités. Tu veilleras ainsi à ce que les murs et les plafonds aient un aspect parfait 🏠👷♀️
Ton travail est très important pour la société, car tu veilles à ce que les bâtiments soient sûrs et agréables à vivre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-plâtrier/plâtrière AFP, tu travailles dans des entreprises de plâtrerie de petite ou moyenne taille, où tu es amené(e) à travailler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, par tous les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ta formation d'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP, tu peux poursuivre ta formation. Tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de plâtrier/plâtrière-constructeur/trice à sec CFC. Tu entres alors directement dans la deuxième année de formation initiale. Il est également possible de suivre un apprentissage complémentaire dans un autre métier du bâtiment, comme peintre CFC ou maçon/maçonne CFC.
Examen professionnel (EP): Avec un peu plus d'expérience, tu peux passer l'examen professionnel (EP). Tu pourras alors travailler, par exemple, comme contremaître/contremaîtresse stucateur/constructrice à sec. Ou tu peux te spécialiser et devenir artisan/artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF ou créateur/créatrice dans l'artisanat BF. Une autre option est de passer l'examen de contremaître/contremaîtresse stucateur/stucatrice constructeur/constructrice à sec BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites apprendre encore plus et assumer de plus grandes responsabilités, tu peux passer l'examen professionnel supérieur (EPS). Après cet examen, tu pourras t'appeler maître stucateur/maîtresse stucatrice EPS.
École supérieure (ES): Nous ne disposons pas actuellement d'informations sur les formations continues dans une école supérieure (ES) pour le métier d'aide-plâtrier/aide-plâtrière AFP.
Haute école spécialisée: Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et de devenir ingénieur/e civil/e HES (bachelor). Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, il est également possible d'être admis sur la base de tests de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse.