Praticien/ne en étanchéité AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en étanchéité AFP, tu commences par mesurer les surfaces et par adapter les matériaux avec précision. Tu poses et soudes les étanchéités afin que l'eau ne puisse pas s'infiltrer. En outre, tu veilles à une bonne isolation thermique afin que les bâtiments restent chauds en hiver et frais en été 🏠🔧
Par ton travail de praticien/ne en étanchéité AFP, tu protèges les bâtiments des dégâts causés par l'humidité et tu contribues à économiser l'énergie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) en étanchéification AFP, tu travailles souvent à l'extérieur sur des chantiers, en hauteur sur des échafaudages et en équipe, en portant des vêtements de protection et sous la surveillance…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après l'apprentissage de praticien/ne en étanchéité AFP, tu as la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie d'étancheur/euse CFC. Tu entres alors directement en deuxième année d'apprentissage. Tu peux aussi faire un apprentissage complémentaire dans un autre domaine, que tu suivras en cours d'emploi.
Examen professionnel (EP) En tant qu'assistant(e) en étanchéification AFP, tu peux suivre une formation continue et passer différents examens professionnels. Tu peux par exemple devenir conducteur/trice de travaux en enveloppe de bâtiment BP, conseiller/ère en énergie du bâtiment BP, chef/fe de projet en montage solaire BP ou chef/fe de projet en protection solaire BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Un examen professionnel supérieur te permet d'approfondir tes connaissances et tes compétences. Tu as la possibilité de devenir maître/maîtresse polybâtisseur/euse HFP ou chef/fe de chantier dans le secteur principal de la construction HFP.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Nous ne disposons pas actuellement d'informations sur les formations continues dans les écoles supérieures pour le métier d'assistant(e) en étanchéité AFP.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également envisager de suivre des études dans une Haute école spécialisée (HES), par exemple en tant qu'ingénieur(e) civil HES- Enveloppe des édifices (bachelor). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, mais il est parfois possible d'être admis sur dossier.