Praticien/ne en échafaudage AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en échafaudage AFP, tu es responsable du chargement et du contrôle des échafaudages. Tu les montes, les ancres de manière sûre et montes les différents éléments. Tu montes et démontes des échafaudages pour que d'autres puissent travailler en hauteur en toute sécurité 🏗️👷♀️
Ton travail est important car il permet d'effectuer des travaux de construction, de rénovation et de restauration en toute sécurité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-échafaudeur AFP, tu travailles à l'extérieur par tous les temps et tu portes un casque et des chaussures solides pour ta sécurité. Tu travailles dans des petites ou moyennes entreprises…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de praticien/ne en échafaudage AFP, tu as la possibilité d'approfondir ta formation. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie de monteur/monteuse d'échafaudages CFC et entrer ainsi directement en deuxième année d'apprentissage. Il existe également l'option de faire un apprentissage complémentaire ou une formation en cours d'emploi dans un autre domaine de la construction d'échafaudages.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un Examen professionnel (EP). Avec cette formation continue, tu peux par exemple devenir conducteur/conductrice de travaux enveloppe du bâtiment BP, conseiller/conseillère en énergie du bâtiment BP ou chef/cheffe de projet montage solaire BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'Examen professionnel supérieur (EPS) va encore plus loin. Avec cet examen, tu peux devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices ou chef/cheffe de chantier dans le secteur principal de la construction.
École supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique pour les aides-échafaudeurs AFP au niveau des écoles supérieures (ES).
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus haut, tu peux envisager des études dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y devenir ingénieur(e) du bâtiment HES- Enveloppe du bâtiment. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Mais il y a aussi des hautes écoles spécialisées qui t'admettent sur la base d'exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.