Luthier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que luthier/ière CFC, tu es un véritable professionnel de l'artisanat. Tu scies, rabotes, râpes, limes et pèses des pièces de bois pour en faire de magnifiques violons. Tu relies les pièces entre elles avec de la colle et donnes au violon sa forme définitive. Tu renouvelles et restaures aussi de vieux violons pour qu'ils sonnent comme neufs 🎻💫
Grâce à ton travail, les musiciens ont la possibilité de faire de la belle musique et d'enthousiasmer les gens avec.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que luthier/luthier CFC, tu travailles soit dans un atelier de lutherie, soit dans un magasin de musique, soit tu réalises des expertises et des rapports, et si tu as suffisamment d'expérience,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que luthier/ière CFC, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par l'école de lutherie de Brienz, l'association professionnelle SVGB ou encore par des écoles à l'étranger. Ces cours te permettent d'approfondir et d'élargir tes compétences et tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel de luthier/luthier CFC. Tu peux donc sauter cette étape et te préparer directement à l'examen professionnel supérieur.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel supérieur et suivre ainsi une formation de maître luthier/maîtresse luthière HFP. Avec ce titre, tu as la possibilité de diriger ton propre atelier ou de gérer un grand atelier.
École supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique dans une école supérieure pour le métier de luthier/luthier CFC. Mais tu peux bien sûr quand même suivre une ES dans un autre domaine si tu le souhaites.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), il existe différentes filières qui pourraient t'intéresser en tant que luthier/luthier CFC. Tu peux par exemple faire un bachelor en design de produit et industriel ou en technique du bois. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.