Doreur/euse-encadreur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC, tu travailles avec différents matériaux et outils. Tu ponceras des cadres et d'autres objets afin de les préparer pour la dorure. Ensuite, tu appliques de fines feuilles d'or et tu les frottes délicatement pour les fixer. Enfin, tu polis la pièce dorée pour qu'elle brille correctement 🖼️✨
Grâce à ton travail, tu confères aux œuvres d'art et autres objets un éclat et une valeur particuliers, ce qui les rend encore plus attrayants pour de nombreuses personnes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC, tu travailles dans des ateliers, des musées, des entreprises qui restaurent des objets et des magasins spécialisés dans l'encadrement, et après quelques…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par les écoles d'arts appliqués ou par l'Association suisse de l'image et de l'encadrement (ASIRE).
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier de doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC. Mais ne t'inquiète pas, il existe d'autres moyens de te perfectionner et d'élargir tes horizons.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas non plus d'examen professionnel supérieur spécifique au métier de doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC. Mais ne te décourage pas, il existe d'autres possibilités de formation continue passionnantes.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Il n'existe pas de formation spécifique dans une école supérieure pour le métier de doreur/doreuse-encadreur/encadreuse CFC. Mais il existe d'autres moyens de te perfectionner et d'élargir tes compétences.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un bachelor ou un master en conservation-restauration. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux être admis avec des exemples de travail. Tu pourrais aussi suivre une formation de doreur/doreuse en Allemagne. C'est une excellente façon d'élargir tes compétences et d'acquérir de nouvelles expériences.