Artisan/e du cuir et du textile CFC Maroquinerie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'artisan/e du cuir et du textile CFC Maroquinerie, tu prends les mesures de différents matériaux comme le cuir ou le textile. Tu coupes les pièces à l'aide d'outils tranchants et tu les couds ensemble. Tu fixes les pièces avec des rivets ou les colles les unes aux autres et tu veilles à ce que tout s'adapte parfaitement. Parfois, tu soudes aussi des pièces ensemble ou tu recouvres des objets de cuir ou de textile 📏✂️
Ton travail est important parce que tu fabriques des produits beaux et durables que les gens utilisent et apprécient dans leur vie quotidienne.
Activités
Mesurer des matériaux consiste à déterminer les dimensions exactes dont tu as besoin pour ton produit. Tu dois être très précis, car chaque millimètre compte.
La découpe du cuir et des textiles est une…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'artisan/e du cuir et du textile CFC Maroquinerie, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par l'Association Cuir Textile Suisse.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier d'assistant(e) en cuir et textile CFC Maroquinerie fine.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel supérieur. Si tu le réussis, tu obtiendras le titre de maître artisan/maîtresse artisanale du cuir et du textile HFP.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Il n'existe pas de formation continue spécifique dans une école supérieure pour le métier d'agent-e cuir et textile CFC maroquinerie fine.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux suivre des études dans des domaines apparentés dans une Haute école spécialisée (HES), par exemple le Bachelor of Arts en design de produits et industriel. Attention toutefois au fait que chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.