Employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC, tu travailles dans des entreprises d'assurance ou des caisses maladie. Tu conseilles les clients sur les différentes offres d'assurance et les aides à trouver la solution qui leur convient. Tu traites les demandes, vérifies les droits aux prestations et veilles à ce que les prestations d'assurance soient correctement décomptées 📑💼
Ce métier est important pour la société, car tu aides les gens à s'assurer contre les risques et à obtenir un soutien financier dans les situations difficiles.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC, tu es chargé(e) de traiter les demandes de prestations d'assurance maladie et d'assurances sociales. Cela signifie que tu…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Comme il n'y a pas d'informations spécifiques à ce sujet, je ne peux malheureusement rien te dire de plus précis sur la formation initiale élargie ou raccourcie dans la profession d'employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC.
Examen professionnel (EP) Là aussi, je ne dispose pas d'informations précises. Normalement, un examen professionnel offre la possibilité de te spécialiser davantage dans ta profession et d'approfondir tes connaissances.
Examen professionnel supérieur (EPS) Je n'ai malheureusement pas d'informations spécifiques sur un examen professionnel supérieur pour le métier d'employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC. Normalement, un EPS te permet d'atteindre une position de cadre dans ton domaine professionnel.
École supérieure (ES) Là aussi, je manque d'informations. Normalement, tu peux suivre une école supérieure après ton apprentissage afin de te spécialiser davantage et d'approfondir tes connaissances.
Haute école spécialisée (HES) Même si je ne dispose pas d'informations spécifiques sur les formations continues dans une Haute école spécialisée (HES) pour le métier d'employé/e de commerce (Assurance-maladie et assurances sociales) CFC, je peux te dire qu'il est en principe possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission exactes peuvent toutefois varier d'une haute école à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des échantillons de travail. Il vaut donc la peine de te renseigner précisément auprès de La Haute école spécialisée (HES) de ton choix.