Employé/e de commerce (Commerce) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Commerce) CFC, tu es le professionnel de la vente et du commerce. Tu conseilles les clients, vends des produits et veilles à ce que le magasin soit toujours bien approvisionné. Tu t'occupes aussi des commandes et des livraisons et tu veilles à ce que tout se passe bien 🛍️💼
Par ton travail d'employé/e de commerce (Commerce) CFC, tu veilles à ce que les gens obtiennent les produits dont ils ont besoin et qu'ils désirent. Tu contribues au bon fonctionnement du commerce en Suisse et à la bonne marche de l'économie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Commerce) CFC, tu es le premier interlocuteur des clients lorsqu'ils ont des questions ou des commandes. Tu reçois leurs demandes et tu les traites.
Tu mènes des entretiens…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Commerce) CFC, tu peux suivre une formation initiale élargie ou raccourcie après ton apprentissage. Cela signifie que tu peux te spécialiser davantage dans un domaine particulier ou que tu peux terminer ta formation en moins de temps.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage d'employé/e de commerce (Commerce) CFC tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Celui-ci te permettra par exemple de devenir spécialiste en achat et vente BP ou spécialiste en conseil à la clientèle BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir par exemple économiste d'entreprise diplômé(e) ou responsable des achats diplômé(e).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir le titre d'économiste d'entreprise ES.
Haute école spécialisée (HES) Enfin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu as la possibilité d'y obtenir un bachelor en économie d'entreprise ou en commerce international. Note toutefois que les conditions d'admission dans les hautes écoles spécialisées varient. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir.