Employé/e de commerce (Fiduciaire/immobilière) CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'employé/e de commerce (Fiduciaire/immobilière) CFC, tu es l'expert des questions financières. Tu aides les entreprises et les particuliers à organiser leurs finances et à calculer correctement les impôts. Tu conseilles également les personnes qui souhaitent acheter ou louer une maison ou un appartement 💼🏠
Ton travail d'employé(e) de commerce CFC Fiduciaire/immobilier est important, car tu veilles à ce que tout se passe correctement en matière d'argent et d'immobilier. Tu contribues ainsi à ce que l'économie fonctionne et à ce que les gens trouvent un logement.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'employé/e de commerce (Fiduciaire/immobilière) CFC, tu es responsable de la comptabilité des entreprises et des particuliers. Cela signifie que tu tiens les comptes, surveilles les entrées et…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'employé/e de commerce (Fiduciaire/immobilière) CFC, tu peux élargir ou raccourcir ta formation initiale. Cela signifie que tu peux apprendre plus si tu le souhaites, ou terminer plus rapidement si tu en sais déjà beaucoup.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un Examen professionnel (EP). Cet examen te permet de montrer que tu as appris encore plus et que tu es prêt à assumer davantage de responsabilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Tu deviendras ainsi un expert dans ta profession et pourras par exemple travailler comme agent(e) fiduciaire avec un diplôme fédéral (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES). Tu peux par exemple y suivre une formation d'agent(e) fiduciaire immobilier(e) (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission varient. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu en sais assez et que tu en es capable en présentant des exemples de travaux. Renseigne-toi bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.