Electricien/ne de réseau CFC Lignes de contact
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'electricien/ne de réseau CFC Lignes de contact, tu es responsable de l'alimentation électrique des trains et des trams. Tu creuses des tranchées, poses des câbles et les tires dans des tuyaux. Ensuite, tu montes et raccordes les lignes de contact et vérifies que tout fonctionne correctement ⚡🚄
Grâce à ton travail, les trains et les trams peuvent circuler de manière sûre et fiable, ce qui est très important pour les transports publics et la mobilité en Suisse.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'electricien/ne de réseau CFC Lignes de contact, tu es chargé/e de creuser des tranchées. Tu le fais pour créer de la place pour les câbles que tu poseras plus tard.
Après avoir creusé la tranchée,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'electricien/ne de réseau CFC Lignes de contact, tu apprends à construire, à entretenir et à réparer des réseaux et des installations électriques. Tu peux faire ta formation dans différentes entreprises et acquérir ainsi différentes expériences.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux continuer à te former et passer un examen professionnel. Tu as ici la possibilité de suivre une formation continue de spécialiste de réseau BP ou d'agent(e) de maintenance BP. Cette formation continue te permet d'élargir tes connaissances et tes compétences et de recevoir un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux y suivre une formation de maître électricien/ne de réseau HFP ou de conseiller/ère en énergie et en efficacité HFP. Avec ce diplôme, tu es un véritable expert dans ton domaine.
École professionnelle supérieure (ES) Une autre possibilité est l'école professionnelle supérieure. Tu peux y suivre une formation continue d'électrotechnicien/ne ES. Avec ce diplôme, tu as encore plus de connaissances et de compétences que tu peux utiliser dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) La Haute école spécialisée (HES) est une autre option pour toi. Tu peux y faire des études dans des domaines apparentés, par exemple un Bachelor of Science en électrotechnique ou en technique du bâtiment. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.