Électronicien/ne en multimédia CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC Technique de divertissement et de communication, tu es l'expert des appareils électroniques. Tu installes, répares et entretiens des appareils tels que téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables et autres appareils multimédias. Tu veilles à ce que la technique tourne rond et tu apportes ton aide lorsque quelque chose ne fonctionne pas 📺🔧
Grâce à tes connaissances et à tes compétences, tu veilles à ce que les personnes en Suisse puissent accéder à tout moment à leurs appareils électroniques. Tu contribues ainsi à ce que l'information, la communication et le divertissement soient toujours disponibles.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC technique de divertissement et de communication, tu es responsable de l'installation de différents types de techniques de divertissement et de communication….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC technique de divertissement et de communication, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Cela signifie que tu approfondis tes connaissances dans un domaine qui t'intéresse particulièrement.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Celui-ci te permet par exemple d'obtenir le titre d'électronicien(ne) multimédia avec brevet fédéral, de technicien(ne) en événementiel avec brevet fédéral ou de technicien(ne) du son avec brevet fédéral. Le titre d'agent(e) technico-commercial(e) BP est également une option.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas de titre spécifique pour l'examen professionnel supérieur dans cette profession, qui se termine par (EPS).
École professionnelle supérieure (ES) Si tu souhaites en apprendre davantage, tu peux suivre une école supérieure. Tu pourras y devenir par exemple électrotechnicien/ne ES ou ingénieur/e électricien/ne ES. Il existe également des spécialisations telles que l'électrotechnique, les télécommunications, l'informatique ou les médias.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un diplôme de bachelor. Tu pourrais par exemple devenir Bachelor of Science (HES) en électrotechnique, Bachelor of Science (HES) en télécommunication, Bachelor of Science (HES) en informatique, Bachelor of Science (HES) en ingénierie des systèmes ou Bachelor of Science (HES) en mécatronique. Mais attention : chaque HES a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.