Électronicien/ne en multimédia CFC Installations d'émission et de réception et réseaux de communication
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC installations d'émission, de réception et réseaux de communication, tu installes et règles différents appareils. Tu les mesures et les répares lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement. Tu calcules et combines différents composants afin de les utiliser de manière optimale et tu les testes ensuite minutieusement 📡💻
Par ton travail, tu fais en sorte que les gens puissent communiquer entre eux et recevoir des informations du monde entier.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC installations d'émission et de réception et réseaux de communication, tu es responsable de l'installation d'installations d'émission et de réception ainsi que…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'électronicien/ne en multimédia CFC installations d'émission, de réception et réseaux de communication, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Tu peux donc te plonger plus profondément dans un domaine particulier et ainsi élargir tes connaissances et tes compétences.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple obtenir le brevet fédéral d'électronicien(ne) multimédia, de technicien(ne) en événementiel ou de technicien(ne) du son. Avec ce brevet, tu démontres que tu es particulièrement qualifié dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après l'examen professionnel, tu peux aller encore plus loin et passer un examen professionnel supérieur. Tu peux par exemple devenir employé(e) de commerce technique (ETS). Avec ce diplôme, tu montres que tu n'es pas seulement au top dans ton métier, mais que tu as aussi des connaissances en gestion d'entreprise.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple devenir électrotechnicien(ne) (ES). Avec ce diplôme, tu as encore plus de connaissances techniques et tu es équipé pour des tâches plus exigeantes.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple obtenir un bachelor en électrotechnique, en télécommunication, en informatique, en technique des systèmes ou en mécatronique. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions que tu dois remplir.