Électronicien/ne en multimédia CFC Techniques audio, vidéo et de sécurité
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC technique audio, vidéo et de sécurité, tu installes et répares des appareils et des systèmes pour l'image et le son. Tu les règles, mesures leurs performances et calcules la meilleure façon de les combiner. Après avoir tout testé, tu veilles à ce que tout fonctionne parfaitement 🎧🔧
Ce métier est important pour la société, car il veille à ce que nous puissions nous sentir en sécurité tout en profitant de nos musiques et films préférés.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC technique audio, vidéo et de sécurité, tu es responsable de l'installation de différents systèmes multimédias et de sécurité. Il peut s'agir par exemple d'un…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC technique audio, vidéo et de sécurité, tu peux te spécialiser. Tu peux te concentrer sur un domaine particulier et y approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple obtenir le brevet fédéral d'électronicien(ne) multimédia, de technicien(ne) en événementiel ou de technicien(ne) du son.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe malheureusement pas d'informations sur un examen professionnel supérieur (EPS) pour le métier d'électronicien/ne multimédia CFC en technique audio, vidéo et de sécurité.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Tu peux poursuivre ta formation dans une école supérieure. Tu pourras par exemple y obtenir un diplôme de technicien/ne ES en électrotechnique, en télécommunication, en informatique ou en médias.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science en électrotechnique, en télécommunication, en informatique, en technique des systèmes ou en mécatronique. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.