Assistant/e socio-éducatif/ve CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) CFC, tu travailles avec des enfants, des jeunes, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Tu les soutiens dans différentes situations de la vie quotidienne : Pour les repas, les soins corporels ou l'habillage. Tu organises avec eux des activités de loisirs et aménages les locaux. Tu es également là pour écouter et être à leurs côtés, y compris sur le plan émotionnel, si nécessaire 😊💪 Ce faisant, tu fais toujours partie d'une équipe qui travaille en étroite collaboration.
En tant qu'assistant/e socio-éducatif/ve (ASE) CFC, tu t'orientes vers les besoins et les intérêts des personnes que tu accompagnes. Ton objectif est de leur permettre de maîtriser leur quotidien de la manière la plus autonome possible.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC, tu travailles en étroite collaboration avec des personnes, tu les aides dans leur vie quotidienne et tu t'entretiens également avec leur famille ou les autorités….
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant qu'assistant/e socio-éducatif/ve CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par différentes associations professionnelles et écoles professionnelles. Tu peux également acquérir une qualification supplémentaire, par exemple en tant que directeur/trice d'une crèche.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux alors exercer différentes professions. Il s'agit notamment d'accompagnateur/trice social/e, de chef/fe d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales, de spécialiste de la migration, de spécialiste en soins et accompagnement de longue durée, de spécialiste en soins et accompagnement psychiatriques, de spécialiste de l'accompagnement des personnes handicapées, d'accompagnateur/trice socioprofessionnel/le ou de job coach en insertion professionnelle.
Examen professionnel supérieur (EPS): Avec un examen professionnel supérieur, tu peux par exemple devenir directeur/trice d'institution diplômé/e dans le domaine social et médico-social (EPS), superviseur/euse-coach (EPS) ou conseiller/ère en organisation (EPS).
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu as la possibilité de devenir éducateur/trice social(e) diplômé/e ES, éducateur/trice de l'enfance diplômé/e ES, animateur/trice communautaire diplômé(e) ES ou responsable d'accompagnement socioprofessionnel diplômé/e ES.
Haute école spécialisée (HES): Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science/Arts (HES) en travail social ou un Bachelor of Science (HES) en psychologie appliquée. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure sont nécessaires, parfois tu peux aussi postuler avec des exemples de travail.