Technologue en médias CFC Impression
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en médias CFC Impression, tu es la force créative derrière les matériaux imprimés. Tu prépares les données d'impression, fabriques des plaques d'impression et utilises des machines d'impression modernes. Tu surveilles le processus d'impression et veilles à la qualité 🎨🖨️
Ton travail est important, car il permet de rendre accessibles des informations et des connaissances sous forme imprimée et contribue ainsi à l'éducation et à la communication dans la société.
Activités
En tant que technologue en médias CFC Impression, tu es responsable de la préparation des données d'impression. Cela signifie que tu contrôles si les données sont correctes et si elles sont adaptées à…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Tu peux suivre différents cours après ton apprentissage de technologue en médias CFC Impression. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par des organisations telles que viscom, syndicom, syna, VWP ou Copyprintsuisse.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux obtenir un brevet fédéral. Tu as alors la possibilité de travailler en tant qu'agent(e) commercial(e) de l'imprimerie, spécialiste du traitement des médias imprimés ou agent(e) d'exploitation en technologie de l'impression et de l'emballage.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après un examen professionnel supérieur, tu peux travailler en tant que manager de publication (EPS).
Ecole supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y obtenir le titre de manager médias (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux obtenir un Bachelor of Science en ingénierie des médias dans une Haute école spécialisée (HES). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail.