Technologue en médias CFC Sérigraphie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en médias CFC Sérigraphie, tu travailles avec des machines d'impression modernes et tu produis des images sur différents matériaux. Tu prépares les formes d'impression, mélanges les couleurs et contrôles la qualité des résultats d'impression. Après l'impression, tu nettoies les machines et veilles à ce qu'elles soient toujours prêtes à l'emploi 🎨🖨️
Par ton travail, tu veilles à ce que nous ayons de beaux produits imprimés de haute qualité qui nous accompagnent et nous informent au quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en médias CFC Sérigraphie, tu es responsable de la préparation des machines de sérigraphie. Cela signifie que tu installes les machines et que tu t'assures de leur bon fonctionnement. …
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en médias CFC Technique printmédia, tu peux suivre des cours supplémentaires afin d'approfondir tes connaissances. Ces cours sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que par des organisations telles que viscom, syndicom, syna, VWP ou Copyprintsuisse.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Celui-ci te permettra par exemple de devenir agent commercial en imprimerie, spécialiste en traitement des médias imprimés ou agent d'exploitation en technologie d'impression et d'emballage.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu as également la possibilité de passer un examen professionnel supérieur et d'obtenir un diplôme fédéral. Avec ce diplôme, tu peux par exemple devenir manager de publication (HFP).
École supérieure (ES) Une autre option est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y devenir manager des médias (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science en ingénierie des médias. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même si tu as des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.