Technologue en emballage CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en emballage CFC, tu fabriques des emballages et tu veilles à ce qu'ils soient parfaitement adaptés au produit. Tu utilises et surveilles les machines qui forment, remplissent et ferment les emballages. Tu contrôles la qualité des emballages et t'assures ainsi que les produits peuvent être transportés et stockés en toute sécurité 📦🔧
Ton travail permet de garantir que les marchandises arrivent intactes et en parfait état chez les clients.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en emballage CFC, tu travailles dans des entreprises qui fabriquent et développent des emballages et tu veilles à ce qu'ils soient beaux, sûrs et qu'ils protègent l'environnement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue en emballage CFC, tu peux suivre différents cours afin d'approfondir tes connaissances. Ces cours sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que par des associations professionnelles.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu obtiendras le titre d'agent-e d'exploitation en technologie de l'impression et de l'emballage avec brevet fédéral (BP).
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras ainsi un(e) Packaging Manager avec diplôme fédéral (HFP).
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu pourras y obtenir le titre de technicien/ne diplômé/e ES en médias ou de concepteur/trice diplômé/e ES en design de produits.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux suivre différentes filières dans une Haute école spécialisée (HES). En Suisse, tu pourrais par exemple devenir Bachelor of Science (FH) en ingénierie des médias ou Bachelor of Arts (FH) en design de produits et industriel. En Allemagne, il existe même des filières spéciales pour les techniques d'emballage. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.