Technologue en médias CFC Technique printmédia
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
"En tant que technologue en médias CFC Technique des médias imprimés, tu mets de la couleur dans le jeu. Tu utilises des machines d'impression, tu les règles et tu veilles à ce que tout se déroule sans problème. Tu assumes également le contrôle de la qualité et tu t'assures que le produit final est parfait 🎨🖨
Ton travail est important parce que tu aides à mettre sur papier des informations et des images, ce qui est essentiel pour l'éducation, la communication et la créativité dans notre société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en médias CFC Technique des médias imprimés, tu es chargé(e) de préparer les données d'impression. Cela signifie que tu veilles à ce que les données soient disponibles dans un format…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de technologue en médias CFC Technique des médias imprimés, tu peux suivre des cours de perfectionnement. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles ou par des organisations telles que viscom, syndicom, syna, VWP ou Copyprintsuisse.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu peux obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir, par exemple, agent(e) commercial(e) de l'imprimerie, spécialiste du traitement des médias imprimés ou agent(e) d'exploitation en technologie de l'impression et de l'emballage.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux obtenir un diplôme fédéral. Tu peux ainsi devenir, par exemple, manager de publication (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir manager de médias (ES).
Haute école spécialisée Dans une haute école spécialisée, tu peux par exemple faire un Bachelor of Science en ingénierie des médias. Mais attention, chaque haute école spécialisée a des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES, d'autres t'admettent même avec des échantillons de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de la haute école spécialisée qui t'intéresse.