Technologue en reliure CFC Industrie
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en reliure CFC Industrie, tu travailles dans le département de production d'entreprises industrielles. Tu fabriques différents types de reliures, par exemple pour des livres, des brochures ou des catalogues. Tu utilises et entretiens les machines dont tu as besoin pour ton travail. Tu veilles à ce que les reliures soient de bonne qualité et durables 📚🔧
Ton travail est important car il permet de garantir que nous puissions obtenir des informations imprimées sous une forme reliée et durable.
Activités
En tant que technologue en reliure CFC Industrie, tu es responsable du bon fonctionnement des machines dans une imprimerie. Tu utilises et surveilles les machines qui relient et emballent les produits…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de technologue en reliure CFC Industrie, tu peux suivre une formation continue. Tu peux par exemple suivre des cours proposés par des associations professionnelles, des écoles professionnelles et des écoles spécialisées. Le Centro del bel libro à Ascona en est un exemple.
Examen professionnel (EP) Si tu passes un examen professionnel, tu peux devenir agent d'imprimerie avec brevet fédéral (AFP) ou spécialiste du traitement des médias imprimés avec brevet fédéral (AFP).
Examen professionnel supérieur (EPS) Après un examen professionnel supérieur, tu peux devenir directeur/trice de publication avec diplôme fédéral (EPS) ou directeur/trice avec diplôme fédéral (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES Médias.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux poursuivre tes études dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science (HES) en ingénierie des médias. Si tu t'intéresses plus particulièrement à la reliure, il existe aussi le Bachelor / Master of Arts (HES) en conservation-restauration avec une spécialisation en objets graphiques, livres et photographies. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travaux.