Informaticien/ne CFC Exploitation et infrastructure
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'informaticien/ne CFC Exploitation et infrastructure, tu planifies et développes des plateformes logicielles. Après les avoir installées, tu les testes pour détecter les erreurs et t'assurer qu'elles fonctionnent toujours correctement. Tu montres aux autres comment ils peuvent utiliser les plateformes 💻🔧
Sans les informaticien-ne-s CFC Développement de plateformes, nous n'aurions pas de plateformes numériques stables et sûres sur lesquelles nous pouvons apprendre, travailler et communiquer.
En savoir plus sur cette profession
Activités
Lors de la planification de projets logiciels, tu réfléchis à la conception et aux fonctions du logiciel et tu établis un plan pour le développer.
Lorsque tu développes un logiciel, tu écris le code…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'informaticien/ne CFC Exploitation et infrastructure, tu peux te perfectionner en permanence. Il existe de nombreux cours et séminaires organisés par des écoles, des associations professionnelles et même par les entreprises qui fabriquent les ordinateurs et les programmes.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Avec le brevet, tu peux alors devenir par exemple développeur/développeuse d'applications TIC BP, technicien/technicienne en systèmes et réseaux TIC BP ou informaticien/informaticienne de gestion BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après cela, tu seras par exemple diplômé(e) ICT-Manager HFP ou diplômé(e) ICT Security Expert HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux aller encore plus loin dans l'informatique. Tu peux par exemple y devenir informaticien(ne) de gestion ES ou technicien(ne) ES en informatique.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un bachelor en informatique ou en informatique de gestion. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a ses propres règles concernant les personnes qui peuvent y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as l'étoffe pour faire des études.