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Beruf Fachmann/Fachfrau Kundendialog EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 700 - 900
  2. Année: CHF 900 - 1’100
  3. Année: CHF 1’100 - 1’400

Agent/e relation client CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que'agent/e relation client CFC, tu es la voix de ton entreprise. Tu téléphones aux clients pour répondre à leurs questions ou pour leur vendre des produits et des services. Tu prends des commandes et établis des offres. Parfois, tu réalises aussi des interviews pour en savoir plus sur les besoins et les souhaits des clients 📞💬

Par ton travail, tu fais en sorte que les clients soient satisfaits et qu'ils aient envie de revenir acheter dans ton entreprise. Tu contribues ainsi au succès de ton entreprise et tu aides l'économie à se développer et à prospérer.

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant que spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC, tu travailles dans les centres de clientèle d'entreprises de services telles que les entreprises de télécommunication, les banques, les assurances,…


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Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
goût pour les langues
aisance dans les contacts
amabilité
aptitude à la communication
compréhension rapide
aisance linguistique
intérêt pour les langues étrangères
sens du service
esprit d'équipe
force psychique
gestion du temps
plaisir à travailler sur ordinateur

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Nombres, opérations et algébre

Espace

Grandeurs et mesures

Fonctions

Analyse de données et probabilités

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Compréhension orale

Production écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension écrite

Exploiter les informations

Classer, structurer, modéliser

Apprécier et évaluer

Développer et transposer

Communiquer et échanger

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Compréhension orale

Compréhension écrite

Participation á une conversation

Expression orale en continu

Production écrite

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant qu'agent/e relation client CFC, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours qui te permettront de progresser dans ton métier. Il s'agit par exemple des offres de l'Institut suisse pour la formation des chefs d'entreprise SIU ou des cours spécialisés pour le commerce de détail et de la SEC Suisse.

Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple superviseur/superviseure de centre de contact (BP), spécialiste en gestion (BP), spécialiste en marketing (BP) ou spécialiste en vente (BP). Tu peux également te spécialiser en direction du service interne ou externe.

Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux aller encore plus loin. Tu peux par exemple devenir expert(e) en gestion (EPS), chef(fe) de communication (EPS) ou chef(fe) de marketing (EPS).

École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise (ES) ou de manager en marketing (ES).

Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en économie d'entreprise. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.

Niveau post-diplôme Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux suivre un niveau post-diplôme, par exemple un Certificate of Advanced Studies (CAS) in Digital Costumer Experience à la Haute école de Lucerne.

Stages d'essai et apprentissages

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