Agent/e relation client CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que'agent/e relation client CFC, tu es la voix de ton entreprise. Tu téléphones aux clients pour répondre à leurs questions ou pour leur vendre des produits et des services. Tu prends des commandes et établis des offres. Parfois, tu réalises aussi des interviews pour en savoir plus sur les besoins et les souhaits des clients 📞💬
Par ton travail, tu fais en sorte que les clients soient satisfaits et qu'ils aient envie de revenir acheter dans ton entreprise. Tu contribues ainsi au succès de ton entreprise et tu aides l'économie à se développer et à prospérer.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC, tu travailles dans les centres de clientèle d'entreprises de services telles que les entreprises de télécommunication, les banques, les assurances,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'agent/e relation client CFC, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours qui te permettront de progresser dans ton métier. Il s'agit par exemple des offres de l'Institut suisse pour la formation des chefs d'entreprise SIU ou des cours spécialisés pour le commerce de détail et de la SEC Suisse.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple superviseur/superviseure de centre de contact (BP), spécialiste en gestion (BP), spécialiste en marketing (BP) ou spécialiste en vente (BP). Tu peux également te spécialiser en direction du service interne ou externe.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux aller encore plus loin. Tu peux par exemple devenir expert(e) en gestion (EPS), chef(fe) de communication (EPS) ou chef(fe) de marketing (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation d'économiste d'entreprise (ES) ou de manager en marketing (ES).
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en économie d'entreprise. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.
Niveau post-diplôme Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux suivre un niveau post-diplôme, par exemple un Certificate of Advanced Studies (CAS) in Digital Costumer Experience à la Haute école de Lucerne.