Opticien/ne en instruments de précision CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'opticien/ne de précision CFC, tu travailles avec les composants optiques les plus fins. Tu meules et polis les lentilles et les miroirs pour leur donner une forme parfaite. Avec le centrage et le masticage, tu veilles à ce que tout soit parfaitement ajusté. Tu vérifies ton travail, perces et fraises pour obtenir le meilleur résultat possible 🔬👓
Ton travail est important, car tu fabriques les instruments optiques nécessaires dans de nombreux domaines comme la médecine, la recherche ou l'ingénierie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'opticien/ne de précision CFC, tu travailles dans des entreprises qui fabriquent des instruments et des appareils techniques et tu es actif/ve dans des domaines tels que la production, le montage,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'opticien(ne) de précision CFC, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours ou profiter des offres des écoles professionnelles et spécialisées pour approfondir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux suivre une formation continue d'agent technico-commercial avec brevet fédéral. Tu peux également devenir agent de processus avec brevet fédéral. Il est également possible de te spécialiser dans le domaine de la qualité ou de travailler dans les achats ou la vente.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir contremaître industriel (HFP) ou chef de production dans l'industrie (HFP). Ce sont des postes exigeants dans lesquels tu assumes de nombreuses responsabilités.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien ou de technicienne dans différents domaines. Les domaines possibles sont par exemple la construction de machines (ES), la technique des systèmes (ES) ou les processus d'entreprise (ES). Tu peux également travailler en tant que technicien/ne de processus (ES).
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu as la possibilité d'étudier dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple faire un Bachelor of Science en photonique, en microtechnique, en mécatronique, en ingénierie des systèmes ou en génie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.