Mouleur/euse de fonderie CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mouleur/euse de fonderie CFC, tu prépares des moules en sable ou en d'autres matériaux pour fabriquer des pièces métalliques. Tu verses du métal liquide dans ces moules et attends qu'il refroidisse et se durcisse. Ensuite, tu aménages les moules de manière à pouvoir retirer facilement les pièces métalliques finies 🏭🔧
Sans les mouleurs/euses de fonderie CFC, nous n'aurions pas de pièces métalliques fabriquées sur mesure pour les machines, les voitures ou les bâtiments qui font tourner notre monde moderne.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mouleur/euse CFC, tu travailles dans des fonderies de petite ou moyenne taille, parfois dans des entreprises plus grandes, où tu pourrais être amené(e) à travailler en équipe et à porter des…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que mouleur/euse de fonderie CFC, tu peux suivre différents cours après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par l'Association suisse des fondeurs (GVS) et par des écoles professionnelles. Tu peux ainsi élargir tes connaissances et te tenir au courant des dernières nouveautés.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de mouleur/euse CFC, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux suivre une formation de spécialiste de processus BP ou de spécialiste de production BP. Avec le brevet fédéral en poche, tu es un professionnel reconnu dans ton domaine.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. En tant que chef(fe) de production industrie HFP, tu es responsable de la direction et de la coordination des processus de production.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de technicien(ne) ES en construction métallique, de technicien(ne) ES en construction mécanique ou de technicien(ne) ES en processus d'entreprise. Avec un diplôme fédéral, tu peux prendre encore plus de responsabilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en génie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Et si tu as envie d'aller à l'étranger, tu peux faire un Bachelor of Engineering en Allemagne avec une spécialisation en technique de fonderie.