Technologue de fonderie CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue de fonderie CFC, tu travailles avec des métaux et tu es responsable de la coulée de pièces métalliques. Tu prépares les moules, fais fondre les métaux et les verses dans les moules. Après refroidissement, tu continues à travailler les pièces coulées jusqu'à ce qu'elles soient parfaites 🔥🔧
Par ton travail, tu fabriques des composants importants qui sont utilisés dans de nombreuses industries différentes. Tu contribues ainsi à la fabrication de machines, de véhicules et de nombreux autres produits que nous utilisons tous au quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en fonderie CFC, tu travailles soit dans un bureau technique, soit dans les ateliers de moulage et de coulée d'une fonderie, avec une équipe de professionnels, et tu dois parfois…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technologue de fonderie CFC, tu peux te perfectionner en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par l'Association suisse des fonderies (GVS) et par des écoles professionnelles.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux suivre une formation continue pour devenir un(e) agent(e) de processus avec brevet fédéral ou un(e) agent(e) de production avec brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités et approfondir tes connaissances, tu peux passer l'examen professionnel supérieur et suivre une formation continue pour devenir chef de production diplômé(e) Industrie (HFP).
Ecole supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux y suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique, de technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique ou de technicien(ne) diplômé(e) ES en processus d'entreprise.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux obtenir un Bachelor of Science (FH) en génie mécanique dans une Haute école spécialisée (HES). Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.
En outre, il est également possible d'étudier à l'étranger ou de suivre un CAS (Certificate of Advanced Studies) en technique de fonderie à la Hochschule für Technik de laFachhochschule Nordwestschweiz.