Coutelier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que coutelier/ère CFC, tu travailles et façonnes le métal pour fabriquer des couteaux. Tu affûtes et polis les lames pour qu'elles soient tranchantes et brillantes. Tu répares et restaures également des couteaux anciens à l'aide de limes et de perceuses 🔪💪
Ce métier est important pour la société, car les couteaux sont indispensables dans de nombreux domaines comme la cuisine, l'artisanat et la médecine.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que coutelier/ère CFC, tu travailles soit dans un petit atelier, où tu es responsable de l'ensemble du processus de fabrication, soit dans une grande entreprise, où tu te spécialises dans un certain…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de coutelier/couteleuse CFC, tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci. Tu peux par exemple devenir maréchal/e-ferrant/e CFC ou constructeur/trice métallique CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur le métal et sa transformation.
Examen professionnel (EP) Un examen professionnel te permet d'approfondir tes connaissances et de te spécialiser. En tant que coutelier/couteuse CFC, tu peux par exemple devenir agent/e de processus BP. Tu apprendras alors à planifier et à réaliser des processus de travail.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux aller encore plus loin. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse industriel(le) HFP ou chef/cheffe de production industrielle HFP. Cela signifie que tu assumes la responsabilité de la production et des collaborateurs.
École supérieure (ES) Tu peux apprendre encore plus dans une école supérieure. Tu peux par exemple devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique ou technicien(ne) diplômé(e) ES en construction métallique et de façades. Tu apprendras alors à planifier et à fabriquer des constructions métalliques.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple devenir Bachelor of Science en ingénierie des systèmes ou en ingénierie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Tu peux aussi devenir ingénieur/e HES en technique des systèmes ou ingénieur/e HES en mécanique.