Souffleur/euse de verre pour appareils scientifiques CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que souffleur/euse de verre pour appareils scientifiques CFC, tu façonnes le verre avec tes mains et des outils pour en faire différentes formes et produits. Tu fabriques et répares des appareils en verre qui sont utilisés dans les laboratoires et l'industrie. Tu mesures et ajustes ces appareils pour qu'ils soient parfaitement adaptés et fonctionnent correctement 🔬🔧
Ce métier est important, car sans les souffleur/euse de verre pour appareils scientifiques CFC, nous n'aurions pas d'appareils en verre précis à usage scientifique et industriel.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que souffleur/euse de verre pour appareils CFC, tu travailles dans l'industrie chimique, pharmaceutique, alimentaire, des machines ou dans le domaine médical, où tu fabriques des appareils en verre…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que souffleur/euse de verre d'appareil CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours spéciaux. Tu peux aussi assister à des journées professionnelles en Suisse et à l'étranger pour en savoir plus sur ton métier.
Examen professionnel (EP) En Allemagne, tu peux passer un examen de maîtrise de souffleur/euse de verre et de constructeur/trice d'appareils en verre. Tu deviendras ainsi maître verrier (BP) et pourras assumer davantage de responsabilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur spécifique pour les souffleurs de verre d'appareils CFC.
Ecole professionnelle supérieure (ES) En tant que souffleur/euse de verre d'appareil CFC, tu peux suivre une formation continue en Allemagne pour devenir technicien/ne de processus ES. Tu y apprendras comment améliorer le processus de fabrication du verre et de la céramique.
Haute école spécialisée (HES) En Allemagne, tu peux commencer des études en ingénierie économique avec une spécialisation en technique du verre. Mais pour cela, tu as généralement besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Tu devrais t'informer auprès des hautes écoles spécialisées sur les conditions d'admission qu'elles appliquent.