Bijoutier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que bijoutier/bijoutière CFC, tu crées de magnifiques bijoux. Tu coules l'or dans des moules, le scies et le limes, le plies dans la bonne forme et soudes les pièces ensemble. Après le ponçage et le polissage, ta pièce brille de mille feux 💍✨
Grâce à ton habileté manuelle et à ta créativité, tu enrichis le monde de bijoux uniques qui procurent de la joie et rendent inoubliables les moments particuliers de la vie.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que bijoutier/bijoutière CFC, tu dois être patient(e) et concentré(e), car tu passes de nombreuses heures assis(e) ou debout à ta table et tu travailles avec des outils très précis. Si tu souhaites…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que bijoutier/bijoutière CFC, tu peux suivre différents cours afin d'approfondir tes connaissances. Ces cours sont proposés par les écoles d'arts appliqués et les écoles professionnelles, ainsi que par l'Association Suisse des Bijoutiers et Horlogers ASHB.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel pour devenir bijoutier/bijoutière CFC. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de te perfectionner.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas non plus d'examen professionnel supérieur pour les bijoutiers/bijoutières CFC. Mais tu peux te perfectionner dans des domaines connexes, par exemple en tant que concepteur/trice de produits ES.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de poursuivre tes études dans une école supérieure. Tu peux par exemple y suivre la filière de formation de concepteur/trice de produits diplômé(e) ES et continuer ainsi à te former en tant que designer de produits ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites en apprendre davantage, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y suivre la filière Bachelor of Arts en design de produit et industriel et devenir ainsi designer de produit et industriel HES. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, il te faut une maturité professionnelle ou un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent.
Et n'oublie pas que si tu as acquis suffisamment d'expérience, tu peux même ouvrir ton propre atelier d'orfèvrerie !